Biographie de Shavkat Mirziyoyev, président de l’Ouzbékistan

Les hauts fonctionnaires de l’État sont des gens des médias, et il n’est pas surprenant que d’autres veuillent en savoir plus sur eux. Surtout s’ils viennent d’un pays fermé, comme l’était l’Ouzbékistan jusqu’à récemment. Tout a changé avec l’arrivée au pouvoir de Shavkat Mirziyoyev. Mais tout d’abord.

Origine

Shavkat Miromonovich Mirziyoyev est de nationalité ouzbèke. Des rumeurs circulent depuis longtemps sur son origine tadjike. Le village de Yakhtan, où le grand-père de Mirziyoyev est né et où vivent encore nombre de ses proches, est situé sur le territoire du Tadjikistan, mais presque tous les habitants du village sont d’origine ouzbek, et Shavkat Miromonovich lui-même est né en Ouzbékistan, comme son père. .

Les Mirziyoyev sont un clan respecté et assez important. Vient de la famille Mirtuppius. La particule « mir » signifie « professeur » et se retrouve souvent dans les prénoms masculins des Mirziyoyev. Le père, le grand-père, l’oncle, le fils de Shavkat Miromonovitch – tout le monde a cette particule dans son nom.

Jusqu’en 2016

Les parents du futur président travaillaient au dispensaire antituberculeux de Zaamin : son père était directeur, sa mère était infirmière. Shavkat Miromonovitch a perdu sa mère très tôt : elle est décédée de la tuberculose. Il n’était qu’un enfant lorsque son père s’est remarié.

L’enseignement dans son école natale de Zaamin était limité au russe, le président le sait donc parfaitement. Il parle également un excellent anglais. Il a fait ses études supérieures à Tachkent. Malgré sa carrière politique actuelle, Shavkat Mirziyoyev était au départ un professionnel technique (ingénieur en mécanique) et même un peu scientifique (il a soutenu sa thèse de doctorat et a travaillé dans son institut natal pendant 11 ans, pour finalement atteindre le rang de vice-recteur).

En 1990, il devient député du Conseil suprême. Après l’indépendance de l’Ouzbékistan, il a conservé son poste. En 1992, il devient khokim (chef de l’administration d’un district de la ville, d’une colonie, d’une région de l’Ouzbékistan) d’un des districts de Tachkent. En 1994, il rejoint le nouveau parlement et déjà en 1996, il dirige la région de Jizzakh. En 1999, il redevient député, et deux ans plus tard, khokim d’une autre région, Samarkand.

De 2003 à 2016, il a été Premier ministre.

Comme président

Shavkat Mirziyoyev est officiellement devenu chef de l’État en 2016 à la suite des résultats des élections anticipées. Auparavant, il était président à la place du défunt Karimov. En 2017 déjà, il effectuait sa première visite à l’étranger. Il a été réélu en 2021, et en 2023, après des amendements à la constitution, il a été réélu. A chaque fois, j’ai gagné avec une large marge sur mes concurrents.